jeudi 29 août 2013

Guimares (mercredi 07/08/2013 – Partie 2/2)

     … En effet, quand on descend vers le sud-est depuis Braga, on tombe alors sur Guimares, sa devise : “ici est né le Potugal”. Il faut dire que c’est une des plus anciennes villes du Portugal et que c’est là où est né Afonso Henriques, 1er roi du Portugal reconnu en 1143 (bim, un peu d’histoire, ça vous la coupe hein bande de chmoutes !).  Son centre ville est vraiment pittoresque avec des rues piétonnes étroites bordées de vieilles maisons anciennes, donnant au lieu une atmosphère à la Disneyland (dans le bon sens du terme). C’est super mignon mais, si on apprécie les rues façon labyrinthe, on regrette que la municipalité ne mette pas plus d’indications à disposition pour se repérer (ce qui est très portugais soit dit en passant, essayez donc toujours d’avoir avec vous un plan d’où vous allez sous peine de tournicoter pas mal pour trouver ce que vous cherchez).
 
    Le plus connu à Guimares reste sa place principale avec son église "Nossa Sanhora da Olivaira”, l’olivier sus-nommé, et l’oratoire gothique "Padão do Salado". C’est assez unique, tout comme la légende entourant le lieu. Selon elle, “l’oratoire se dresse à l’endroit où se trouvait Wamba lorsque les messagers accoururent pour l’informer qu’il avait été désigné par ses airs comme roi des Wisigoths. Ayant alors planté le manche de sa charrue en olivier dans le sol, il proclama qu’il n’accepterait la couronne que lorsque ce bout de bis aurait fleuri. Manque de bol, le manche se couvrit alors immédiatement de feuilles et Wamba se trouva donc contraint d’accepter sur-le-champ la lourde tâche” (c’est toi la tâche !).

Les ruelles bien anciennesL'église "Notre-Dame-de-l'Olivier"L'oratoire "Padão do Salado"
Sous un autre angleEt encore un autre, les restos étant nombreux

     Mais il serait très restrictif de limiter cette ville à sa place principale ! En effet, en remontant vers le nord, on sort progressivement de la vieille ville pour passer d’abord par une place plus moderne, puis par un bâtiment massif et assez incongru avec toutes ses cheminées (le “Paço dos Duques de Bragança”) pour enfin arriver au château..!  :)

Place "moderne" côté droit dans le sens de la montéeWTF is that ?!Château fort en pommes !

     Et ce n’est pas du petit château “blin-bling” pour se la raconter avec les petites dorures et compagnie. Non là c’est du bon château fort bien massif avec de la grosse pierre bien épaisse façon Kaamelott. Ca change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir (surtout nous après Paris) et il a franchement de la gueule ce château perché sur sa colline.
     En plus son enceinte est ouverte au publique et accueillait ce jour là un fauconnier venus avec quelques uns de ses rapaces. Spectacle magnifique et quelle confiance dans ses oiseaux qu’il passait d’étranger en étranger sans accroc, un grand respect et vraiment un endroit à voir.
     Au passage je profite de cette remarque pour vous dire qu’un truc qu’on a beaucoup aimé au Portugal c’est que dans l’ensemble on vous laisse faire ce que vous voulez à vos risques et périls. Je m’explique : dans tout ce que vous serez amenez à visiter gratuitement, vous pourrez aller globalement partout où vous voulez et même dans des endroits franchement chauds niveau sécurité. Ici je vous donne l’exemple des rapaces où c’était gratuit, au milieu de tous les gens et des gamins qui crient, avec seulement un dresseur pour rassurer sa bête, un peu tendu pour les yeux du badaud quand-même si l’oiseau venait à paniquer. Dans le même ordre d’idée il était tout à fait possible d’escalader les flancs et les murs extérieurs du château, aucun barrière ou pancarte n’interdisant la chose… Bien plus tard, vous verrez qu’on a également visité une autre citée médiévale dont on pouvait faire le tour par les remparts… qui ne possédaient aucune rambarde côté intérieur et pouvaient pourtant culminés à plus de 8m de haut, le tout avec des passages de moins de 40cm de large ! Totalement inconcevable maintenant en France et pourtant au Portugal tout est comme ça. Peut-être que les portugais sont moins cons et s’auto-gèrent contrairement aux français trop sûrs d’eux, d’où très peu d’accidents et cette politique. Peut-être encore qu’au Portugal les personnes accidentées n’attaquent pas les responsables/municipalités ou que la justice est faite de telle manière où c’est : “t’y es allé alors que le panneau disait que c’était dangereux, t’es tombé vu qu’il n’y avait pas de barrières, bin tant pis pour ta gueule mon gars !”. Personnellement je préfère mille fois ça au principe de sécurité ridicule à la française, mettant des barrière partout pour éviter le moindre bobo, de peur d’être attaqué et coupant ainsi des pans entiers de visites potentielles vraiment intéressantes. Donc sachez-le : les explorateurs seront ravis d’enfin pouvoir laisser libre cours à leur curiosité, les parents auront tout intérêt à bien tenir leur enfants pour éviter un éventuel accident grave.

HéhéHoho

"On s'fait un peu chier quand même !"Cool le rapace, heureusement car beaucoup d'autres ne portaient pas de lunettesTel un hiboux !!

     La redescente a été pour nous l’occasion de passer par l’autre côté de la “place plus moderne” avec une allée de cyprées bordant de vieilles bâtisses, super joli. Plus bas, le retour permet de découvrir d’autres ruelles de la vieille ville qui reste animée et vivante malgré son âge.

Place "moderne" côté droit dans le sens de la descente, tès romaine cette allée non ?Une place parmis d'autres

     Enfin,  le retour au camion côté “ville moderne” nous a donné l’occasion d’observer les plus hauts palmiers que nous avions jamais vus ! Ok ça n’a rien a voir avec tout le reste mais quand même, nous ça nous a quand-même impressionnés ! ;p

"T'as vu ces palmiers sur le toit, trop rigolo""Ah bin i' sont pas sur le toit en fait !"

     Pour conclure une visite vraiment bien et à faire, plein de choses différentes à voir à la cool et gratuitement ! :D

PS : d’un point de vue pratique, à Braga comme à Guimares nous avons opté pour les parkings payants plutôt que de tourner des heures dans l’espoir de trouver une place gratuite, d’autant qu’avec notre gros machin il faut déjà une belle place…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire