samedi 28 septembre 2013

1ère session à Guincho (vendredi 16/08/2103 – partie 2/2)

     Alors Guincho est un spot orienté vers l’ouest, en été il reçoit très majoritairement des vents de nord-ouest dit “Nortada” (comme tout le Portugal), soit une orientation side-onshore tribord (main droite devant au saut, comme toujours lorsqu’on parle d’un spot bâbord ou tribord amure en vagues). Il peut prendre des dominantes nord ce qui donne un vent bien side (cool) ou ouest ce qui donne un vent bien on (pas cool).
     Si ce spot reçoit tant de vent surtout en été (le plus venté du Portugal, de loin), c’est que la plage est enclavée entre 2 falaises, celle au nord remontant loin vers le nord et “s’enfonçant” assez loin dans l’eau, la combinaison de ces 2 facteurs entrainant alors une accélération très significative du vent pile à cet endroit. Il est ainsi très fréquent de sortir en 4m² dès que le Guru annonce 25-30nds, beaucoup dégainant même alors leur 3.7m² voir 3.5m² ! Attention, ce n’est pas un un beau thermique constant : le vent là-bas reste bien irrégulier (moins que la Tramontane quand même j’ai trouvé).
     Niveau vagues c’est variable, on peut aller à des hauteurs de face de 50cm les jours mous à plus de 2m quand ça rentre bien. Cela dit, même grosses les vagues sont plutôt “tranquilles” dans le sens où ça ne va pas creuser : elles s’écrasent progressivement du haut vers le bas (le vent fort aidant bien), ce qui permet de moins se faire broyer le matos. Si on ne peut pas vraiment parler de vagues propres, on ne peut pas non plus véritablement parler de spot chantier : les vagues déroulent plutôt bien et des bancs de sable permettent d’avoir une vraie localisation en fonction de la marée.
     Niveau dangers maintenant…Tout le monde a déjà dû entendre parler des fameux rocks au centre du spot. Comme vous avez pu le voir sur les photos déjà publiées précédemment, ceux-ci sont quand même vraiment bien visibles (même pour la taupe que je suis) sauf peut-être à marée haute, et bien localisés. S’il est indéniable que le courant nous y entraîne franchement quand on part au nord de ces rochers (côté bar de Guincho donc), je n’ai pour ma part pas ressenti le courant censé également nous y amener quand on se lance juste au sud de ces rochers… Pour moi le courant restait orienté nord=>sud comme partout sur le spot (si des habitués du spot me lisent, je suis preneur de votre ressenti là-dessus). On arrive alors au 2ème danger : celui de se faire entrainer par ce même courant pour finir dans la falaise au sud (côté hôtel Muchaxo). Ce phénomène m’a semblé bien plus évident, d’autant que lorsqu’on se rapproche de la plage au sud (et en particulier quand c’est bien onshore) on est pas mal déventé, ce qui rend le problème d’autant plus épineux. Cependant ça reste également très franc et honnêtement ce courant m’a semblé bien moins méchant que ce qu’on peut trouver en Normandie par exemple, d’autant que là on a bien de la patate dans la voile pour remonter au vent sans problème (hors molle localisée). Donc il faut faire un minimum attention, mais dans l’ensemble j’ai plutôt trouvé le spot très safe : c’est franc et on peut pas dire qu’on n’était pas prévenu (après c’est peut-être aussi parce qu’on m’avait beaucoup mis en garde).

    Sinon pour la mise à l’eau, comme j’ai déjà pu le mentionner dans l’article sur les parkings, la plage est séparée en 2 par les rochers plus au moins au milieu (2/3 – 1/3 en fait plutôt). La plupart des windsurfers se mettent à l’eau au nord côté Bar de Guincho restent au nord des rochers, ce côté étant réputé pour toucher du vent plus fort et régulier. Honnêtement moi je ne l’ai pas trouvé plus régulier du tout, plus fort oui par contre, indéniablement (on ressent plus le phénomène d’accélération du vent car on est bien plus près des falaises nord).
      Pour ma part après avoir un peu testé ce côté, j’ai préféré resté au sud (je me mettais à l’eau de ce côté) que je trouvais qu’il y avait beaucoup plus de place surtout pour surfer, avec plus de pics différents (au nord c’est un peu l’autoroute quand on revient au surf) et qui cassaient plus loin. L’endroit était aussi plus joli avec des bancs de sable allant plus loin et donnant une jolie couleur à l’eau. Enfin l’arrivé sur la plage de ce coté m’a semblée plus franche, les rocks se voyant bien et sont très localisés tandis que de l’autre côté, quand on revient un peu trop au nord vers la falaise pour éviter le monde, on peut se prendre des “patates”. En effet : au nord il y a quelques rochers isolés qui se baladent un peu partout et qui selon la marée peuvent être juste à fleur d’eau, pas cool… Par contre, c’est aussi le côté des kiteux et ça c’est vraiment pas cool… >_<

     Tout ceci en tête, c’est parti pour une session avec des vagues pas bien grosses et un vent fort. A ce propos j’avais gréé 4.5m² à la base que j’ai due changer pour une 4m² après quelques bords… En fait depuis le parking de l’hôtel Muchaxo, il y a quand même moins de vent qu’au niveau des rochers du milieu et qu’à l’eau (quant au vent ressenti sur la plage au pied de l’hotel Muchaxo, c’est bien 2-3 forces de moins que ce qu’on va avoir sur l’eau).
     De quoi tester la GoPro en bout de wish, orientée vers le haut. Il ne manque pas grand chose pour avoir aussi la planche, dommage !

GOPR1639GOPR1603
GOPR1656GOPR1501

     De quoi envoyer du backplouf et voir comme la voile peut charger à la réception…

DSC01274DSC01271
DSC01272DSC01273
GOPR1948GOPR1950

      On ne pouvait pas vraiment parler de vagues ce jour là, c’était plus de clapot qui cassait quoi. Mais elles avaient le mérite d’assez dérouler pour être quand même surfables ! :)

GOPR1500GOPR1563GOPR1938
DSC01277DSC01278
DSC01279DSC01280
GOPR1672GOPR1809

      Puis des sauts simples en pagaille, un peu à la rue par moment.

DSC01263DSC01286DSC01291
DCIM\100GOPRODCIM\100GOPRODCIM\100GOPRO

     A final un peu déçu sur le coup après cette 1ère session, je m’attendais à bien plus gros et beau niveau vagues. Sans parler de la galère de marcher pour la mise à l’eau. Heureusement les sessions suivantes seront bien meilleures !  ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire