mercredi 25 septembre 2013

Lisbonne 2ème jour : quartiers Baixa, Chiado et Rossio (mercredi 14/08/2013 – Partie 2/2)

La place du commerce
      Lisbonne 2ème jour ! Après avoir un peu tournicotés pour se garer un peu à l’écart et pour pas trop cher, nous partons à pieds pour arriver sur la Place du Commerce. C’est certainement la plus grande place de Lisbonne, très géométrique et aérée, il est agréable d’y déambuler si on omet les éventuels dealers complètement camés vous accostant pour vous proposer leurs substances illicites (teuplaît !).
     Vous pourrez alors passer par la grande porte pour emprunter les rues piétonnes, sur la gauche vous observerez alors “l’elevador de Santa Justa” qui permet, moyennant pécule (vivi, vénère le mec) et après avoir fait la queue, d’être monté afin d’avoir une vue sur la ville. En passant derrière cet ascenseur, vous commencerez justement l’ascension de cette ville construire sur 7 collines différentes. Ca monte raide et comme toujours au Portugal on a le droit à du pavé glissant sur les trottoirs, pas fair-play quand on est en tongs… Vous pourrez alors atteindre la place de Camoes, cette fois encore vous pourrez observer au sol des mosaïques formant des dessins se rapportant à la mer. En remontant vers l’est, vous tomberez sur l’imposante Cathédrale de Lisbonne, brute de décoffrage et tranchant pas mal avec l’architecture environnante. C’est à cet endroit qu’on a pris pour la 1ère fois le “petit tram” (dont je reparlerai plus en détails plus bas), afin de monter au château de Sao Jorge. Malheureusement c’était vraiment la grosse cohue avec une queue gigantesque (merci le mois d’août), nous avons donc visité les ruelles avoisinantes très pittoresques, certains porches d’entrée laissant perplexe quant à la taille de leurs occupants…  ;p  Nous sommes ensuite remontés à pieds direction le mirador “das portas do sol” d’où on a une vue imprenable sur tout le coté est de la ville !  :)
DSC00794DCIM\100GOPRO
G0050491DSC00831DSC00833GOPR0532
     De là, nous avons repris le tram n°28, pour faire pas mal de chemin dans la ville… Il faut dire que ce tram est un peu une mascotte de Lisbonne à lui tout seul car son tracé est le plus intéressant aussi bien pour les habitants que pour les touristes, et que cela le fait passer par des ruelles très pentues et parfois extrêmement étroites. Ce petit wagon roulant à vive allure quand il le peut, doit s’adapter aux aléas de la ville (voiture stationnées au ras des voies, piétons qui traversent à la manière de chats paniqués, taxis arrêtés sur les rails…), en “pilant” s’il le faut… Si on ajoute à cela pas mal de soubresauts dus à la qualité aléatoires des rails selon les endroits, on a souvent plus l’impression d’avoir embarqué pour un tour de montagne russe que d’avoir pris place dans un transport en commun ! ;D
Même les voyageurs clandestins sont bien cool dans ce tram !Yeah ! :D
Le tram 9 fait la liaison entre les endroits les plus ontéressants de LisbonneC'est parfois très très chaud pour les piétons dans les rues super étroites
     Après avoir fait un tour de tram pour rien (mais c’était cool quand même) car les tracés sont dans l’ensemble aussi clairs et bien expliqués que les directions sur les routes ; nous nous sommes rendus plus au centre. On a entre autre vu : la praça de Dom Pedro IV (aussi appelée “praça do Rossio”) avec sa mosaïque en forme de vagues au sol, sa fontaine et sa statue sur son haut piédestal ; le “Teatro nacional Dona Maria II” qu’on voit depuis cette place ; la “praça dos restauradores” et ses obélisques, le plus connus des “ginjinha” (sorte de bars où on rentre pour commander un petit verre de liqueur de cerise dite “ginja” plutôt bon, même pas de quoi s’assoir, c’est vraiment juste histoire de prendre son shoot de jus de cerise qui pique rapidos) ; la gare du centre ville (“estaçao do Rossio'”) avec ses portes en forme de fer à cheval et enfin le château de loin.
Le tram' au niveau de la Place du CommerceDSC00861
DSC00858DSC00874DSC00879
La gre du centre ville de LisbonneLe fameux château qu'on n'a pas visité
     Dernière étape de notre périple à Lisbonne : l’église “Sao Roque”. Cela n’aura pas été sans effort car il aura fallu gravir à pieds bon nombre de marches, heureusement dans de petites ruelles sympathiques offrant une très belle vue. Arrivé à la place où se trouve l’église, on rencontre la statue très bien faite (en bronze ?) d’une sorte de contrôleur de train ou de métro (ils aiment bien ce genre de statues dans les villes portugaises). Enfin l’église elle-même ne paye pas de mine lorsqu’on voit sa façade mais prend son sens lorsqu’on rentre à l’intérieur avec en particulier un plafond entièrement peint en trompe l’œil, la 1ère fois que je voyais ça dans une église…
DSC00898DSC00903DSC00904
     Au final cette 2nde visite de Lisbonne fut plus “difficile” pour nous car il a fallu garer le camion dans une zone payante de 2h maxi (1 allé-retour obligatoire du coup, ensuite on a dépassé mais sans soucis), beaucoup de choses à voir façon marathon en 1 journée, des rues bien fatigantes car pentues et couvertes de saloperies de pavés glissants, et un tram franchement pittoresque et fun mais pas hyper pratique pour arriver à bonne destination. Dans l’ensemble nous avions préféré Porto (en particulier car tout était bien plus proche et faisable à pieds par conséquent) et Lisbonne reste une capitale relativement pauvre “touristiquement parlant” surtout quand on la compare à des villes comme Paris par exemple.
     Ca reste cependant une visite à ne pas manquer et qui laisse de bons souvenirs ! De plus, il y a certainement moyen de mieux s’organiser pour être plus efficace et faire moins de distance inutilement !  ;)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire